Dans l’unique but d’optimiser une cohésion d’équipe, le team building a fait sa première apparition en 1980 en Amérique. C’est en fait un terme anglais qui signifie « renforcement d’équipe » en français. Il s’agit d’une activité ludique hors contexte professionnel, une solution de consolidation d’équipe adoptée par de nombreuses entreprises. Il existe quelques techniques pour renforcer l’organisation d’un team building. En fait, réussir ce concept est important pour établir la bonne cohésion d’un groupe. Généralement, la réussite d’une telle organisation se base sur 4 principes : la motivation, l’esprit d’équipe, le divertissement et la consolidation d’équipe. En revanche, il existe encore quelques facteurs clés pour réussir un team building.

Le team building: d’où survient ce concept et en quoi consiste-t-il ?

Le team building est une technique qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 80. Le but de ce concept est de renforcer les liens sociaux entre un groupe de salariés travaillant dans une même entreprise ou un organisme. Depuis 1990, cette notion a connu une véritable évolution, car elle est très prisée dans un environnement social et culturel, où le travail de groupe est essentiel et valorisé au sein d’une entreprise. Sa mise en place est déterminée par la direction du développement des ressources humaines pour les grandes entreprises et par la direction générale pour les moyennes entreprises. Tout au long des années, d’innombrables organisations ont émergé à l’entour de cette notion et développé leurs entreprises qui créent ainsi une véritable carrière. En conséquence, il existe de nombreux experts en activités adaptés à la consolidation d’équipe. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Réussir son team building : l’importance de faire appel à une agence spécialisée

D’une manière générale, il est difficile pour une seule personne de planifier toute l’activité de consolidation d’équipe. En effet, il y a tellement de choses à considérer qu’il serait très complexe pour une seule personne d’assumer toutes les tâches. Pour vous aider dans toute l’organisation, solliciter l’aide d’une agence spécialisée en team building serait une bonne alternative. Les employés d’une telle agence sont habiles dans ce métier et sauront vous proposer des prestations satisfaisantes. Ils pourront vous aider dans la planification de vos affaires et vous aideront à la prise de décision. En revanche, même si vous pensez à engager un expert en la matière, veuillez bien d’abord déterminer vos objectifs. Cela consiste en fait à effectuer un focus sur ce que vous souhaitez obtenir après l’événement : qu’est-ce que cela doit rapporter et inspirer ? Puis, comme tous les autres projets d’activités, il va également falloir élaborer un budget détaillé et bien défini. Tous les détails vont grandement dépendre du budget dont vous êtes prêt à consacrer pour votre événement.

Planifier quelque chose d’original : une clé de succès pour la réussite d’un team building

Si vous souhaitez que votre événement soit bien ancré dans la mémoire de vos salariés et qu’ils bénéficient des liens qu’ils ont tissés avec les employés de l’entreprise, vous devez mettre en démonstration votre esprit de créativité pour plus d’originalité. Surtout, évitez de suggérer une activité courante et ordinaire qui a déjà été vue mille fois. Pour parvenir à des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à utiliser des outils de haute technologie pour des événements innovants. De cette manière, votre team building sera gravé à jamais dans la mémoire des participants et vous aidera à vous souvenir des instants de cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

Réussir son team building en choisissant la date appropriée

Fixer la date de vos événements constitue la première décision à prendre lors de son organisation. Pour cela, il serait plus crucial de mettre au courant vos collaborateurs à l’avance. Et surtout, assurez-vous que l’événement n’intervient pas au milieu d’un projet important, question d’assurer que toutes les personnes requises soient présentes. Pour ce faire : soutenez les jours « calmes », ce qui signifie qu’il n’y a pas de projets actifs et pas de délais afin d’éviter le stress. Veillez à ce que ce ne soit pas pendant les congés des employés, car ils peuvent sûrement planifier d’autres activités. Ils viendront certainement, mais pas de leur plein gré, ce qui ne contribuera pas à l’atteinte de votre objectif.

N’oubliez pas que chaque forme d’activité que vous avez choisie (camping, match de football…) aura des effets et des bénéfices différents. Par exemple, un team building basé sur une activité sportive va beaucoup jouer sur le renforcement de l’esprit d’équipe et la confiance dans l’équipe. Par contre, si vous organisez un team building food tour, cela favorisera le tissage des liens entre collègues de travail.