Le retail design est un domaine bien spécifique pensé pour accompagner les professionnels dans la création de leurs points de vente.  Ainsi, des agences spécialisées dans le retail design ont peu à peu vues le jour afin de proposer une véritable expertise dans ce domaine, explications…

Le retail design : définition

Le retail design a pour objectif de créer un univers attrayant au sein d’un espace de vente. Il peut s’agir d’une boutique, mais également d’un point de vente mobile à installer lors d’un salon par exemple. Cette mission est confiée à une agence de retail design. Grâce à la présence de différents experts du secteur, l’agence de retail design va pouvoir mobiliser ses équipes afin de travailler sur la création d’un espace de vente qui répondra aux objectifs de son client aussi bien au niveau de l’architecture qu’au niveau de l’aménagement et du choix et de la création du mobilier. Il s’agit donc d’une véritable expertise permettant au client d’avoir envie de pénétrer dans l’espace créé, mais aussi de rendre son expérience plus efficiente. On pourra par exemple travailler sur le parcours du client au sein de l’espace afin que ce dernier puisse découvrir toutes les offres proposées. Un bon de cheminement client extrêmement travaillé sera par exemple ce que propose Ikea ou encore Maison du Monde, des enseignes qui organisent tout un circuit afin que le client découvrir le moindre recoin de la boutique.

Évidemment, l’agence de retail design sera susceptible d’accompagner tous les secteurs d’activité et de proposer des espaces conçus en fonction du besoin et de la cible de son client (plus d’informations sur les différents secteurs d’activités sur le blog Entreprise et compagnie).

Enfin, une agence de retail design sera aussi susceptible de travailler sur ce que l’on appelle le visual merchandising. En effet, une fois l’architecture et l’aménagement de la pièce organisés, les produits pourront alors prendre place dans ce nouvel espace. Cela étant, travailler sur la façon dont on souhaitera les mettre en valeur aura aussi son importance afin d’attirer l’œil du client. C’est cette mission que pourra effectuer le visuel merchandising qui est un peu la dernière étape de ce qui sera proposé par une agence de retail design (plus d’informations sur le visual merchandising ici).

Pourquoi faire appel à une agence de retail design ?

Si le travail d’une agence de retail design peut être envisagé comme une option lorsque l’on décide d’ouvrir un point de vente physique. Il s’agit en fait d’une étape incontournable si l’on souhaite être vu et faire connaitre son lieu de vente. En effet, la concurrence est rude, il suffit de prêter attention au nombre de vitrines que l’on croise ne serait-ce qu’en parcourant une rue, sans même parler des salons qui sont complètement dévoués à l’exposition d'offres et qui comportent des centaines de points de vente. Ainsi, l’aide d’une agence spécialisée dans la conception d’un univers esthétique qui puisse ressembler à son offre et dans le même temps attirer l’œil du client et lui donner envie d’en découvrir davantage est plus qu’indispensable si l’on souhaite se démarquer. Un investissement et un travail considérable certes, mais la charge en sera d’autant plus amoindrie si l’on décide de confier cela à des professionnels du secteur plutôt que de se lancer seul dans cette mission. Il sera alors possible de bénéficier de l’opinion et de l’expertise de créatifs en mesure de créer quelque chose d’unique spécialement conçu pour son projet.

Bref, faire appel à une agence spécialisée dans le retail design apporte de nombreux avantages et permettra sans aucun doute de jouir d’un espace de vente à la hauteur de ses espérances.